La danse comme un rituel : la nouvelle création de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero à La Villette
Pour leur nouvelle création, Lamenta, les chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero poursuivent leur collaboration artistique, à la recherche de nos expériences comme être humain, de nos émotions constitutives et de leur incarnation dans une danse-théâtre articulée.
L’inspiration de Lamenta vient des «miroloï» de l’Épire, chants de lamentation reliés à la perte, non seulement lors d’un décès, mais également lorsque quelqu’un quitte sa famille pour se marier ou pour émigrer. Augustijnen et Torres Guerrero ont voyagé en Grèce plusieurs années et ont été en contact avec ces rituels chargés. Dans l’Épire, ils ont rencontrés des musiciens de talents dont Xanthoula Dakovanou, la directrice artistique du Kerasovo festival ainsi que le célèbre clarinettiste Nikos Fillipides, qui gardent en vie ces traditions.
Lamenta porte son regard sur les différents états traversés quand survient la perte. Dans toutes les cultures ont existé des rites entourant le deuil, portée par le chant, la musique et la danse pour pouvoir collectivement exprimer, partager les tourments émotionnels et créer un chemin pour s’en libérer. Dans nos sociétés contemporaines, bon nombre de ces rituels ont disparu, bien qu’ils persistent dans certaines cultures et régions, comme dans l’Épire.
Torres Guerrero et Augustijnen rassemblent pour l’occasion un groupe hétérogène de neuf danseurs grecs contemporains de haut niveau aux techniques variées. Ensemble, ils explorent l’énergie des danses et musiques grecques, dans leur qualité à la fois terrienne et transcendantale, pour déployer et nourrir une création, à l’image d’un site contemporain pour s’affranchir de la douleur de la perte, quelle qu’elle soit. Lamenta suit les pas de Badke (2013) dont la danse traditionnelle, la « dabkeh », a donné l’élan initial.
Gloed VZW est la structure qui nourrit et qui soutient les projets artistiques que Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero veulent réaliser ensemble et séparément. Cela fait plus de 20 ans que Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero font partie du paysage flamand de la danse. Augustijnen est actif depuis 1991 en tant que danseur avec Alain Platel / Les Ballets C de la B, et depuis 1997, Les Ballets C de la B ont produit ses spectacles dont ses succès internationaux comme bâche (2004), IMPORT/EXPORT (2006) et Ashes (2009). Rosalba Torres Guerrero a dansé de 1997 jusqu’à fin 2005 avec Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas et a rejoint en 2005 Alain Platel / Les Ballets C de la B, qui ont également produit son premier spectacle solo Pénombre (2011), un échange artistique avec l’artiste vidéo Lucas Racasse.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...